08 décembre 2015

The Beach Boy


Je ne suis pas pour grand chose dans cette photo. Il s'agit en fait d'une diapo trouvée dans un vide grenier. Elle a visiblement beaucoup vécu et un peu souffert, mais elle m'a plue comme ça!
Contrairement aux apparences, ce blog n'est donc pas complètement endormi ;)

22 septembre 2015

09 avril 2015

Céramiques | Gaëlle Guingant-Convert


Cliquez pour voir en grand

Une des premières céramistes dont j'avais pris le travail en photo il y a maintenant 5 ans. La progression est frappante, les pics montent en taille, mais la référence à la nature est toujours prédominante. Un univers peut être un peu moins marin, plus proche du bois, de l'écorce. De la mer à la forêt en quelque sorte.
Pour en voir plus, allez sur son site.

08 avril 2015

Céramiques | Philippe Buraud


Cliquez pour voir en grand

Pas de texture matière ici, de la texture couleur plutôt. Les œuvres sont lisses et douces, souvent assez minimalistes dans leur forme. La technique de la terre sigillée apporte ce foisonnement de couleurs et cet effet de transparence.
Pour plus d'explication sur la technique notamment et pour voir d'autre réalisation de Philippe Buraud, allez faire un tour sur son site.

07 avril 2015

Céramiques | Daniela Schlagenhauf


Cliquez pour voir en grand

C'est toujours avec un immense plaisir que je découvre les nouveaux travaux de Daniella Schlagenhauf (je vous en avais montré quelques uns ici). Déjà pour Daniella elle même qui ne semble être que douceur et gentillesse, ensuite pour la finesse de ses travaux et l' « histoire » qui se cache derrière chaque œuvre. La petite boule en haut à gauche par exemple, n'est autre qu'une lettre froissée. Libre à nous d'imaginer pourquoi et de deviner quel était son contenu...
Le papier et l'écriture restent donc essentiels dans son travail, toujours aussi aérien, subtil et poétique. Vous pouvez bien sûr toujours en voir plus sur son site.

06 avril 2015

Céramiques | Catherine Wolf

Cliquez pour voir en grand

Un travail de textures comme je les aime : à la fois brut sans être abrupt, avec pour certaines pièces un grande ressemblance avec de l'écorce. Une approche presque géologique de la terre. Vous pouvez en découvrir un peu plus sur son site.

05 avril 2015

Céramiques | Boris Cappe

Cliquez pour voir en grand

Wikipédia nous dit que l'astéroïde du Petit Prince n'est que fictif. Il semblerait pourtant que Boris Cappe ait entreprit de nous en livrer différentes représentations. Chaque "Astre de fiction" est onirique, parfois drôle, souvent assez minimaliste, mais chaque texture est étonnante et riche.
Ses "Cabanes" sont dans la même veine, petits morceaux de terre du bout du monde, petits refuges isolés, un peu de guingois. La 8° planète du Petit Prince ? ;)
Pour suivre les travaux de Boris Cappe rendez vous sur son blog.

04 avril 2015

Céramiques | Christian Pinault

Cliquez pour voir en grand

Christian Pinault est céramiste sculpteur. Son travail est étroitement lié avec la nature, aussi bien dans la forme, les motifs de ses céramiques, que des éléments en bois flotté qu'il collecte et intègre à ses œuvres.
Pour en voir plus, voici son site.

03 avril 2015

Céramiques | Lauriane Firoben

Cliquez pour voir en grand

Non, non, ce ne sont pas des pierres sculptées, il s'agit bien de terre sigillée, mise en forme par Lauriane Firoben. Les formes sont douces, les couleurs finement entremêlées. Ces pièces-çi me font penser à de « petites » planètes, mais si vous voulez en voir d'autres, rendez vous ici
ou en vidéo ici

Lauriane Firoben
32 rue du château
68290 Lauw

02 avril 2015

Céramiques | Emili Biarnes

Cliquez pour voir en grand

Je vous ai déjà montré le travail d'Emili Biarnes l'année dernière (ici), en voici un autre petit aperçu, pour apprécier quelques unes de ses dernières pièces. On retrouve la sobriété des formes, le choc entre la pierre brute et la pierre « précieuse » aux reflets métalliques.
Pour le contacter, voici son blog.

01 avril 2015

Céramiques | Chloé Peytermann



Cliquez pour voir en grand
 
La première fois que j'ai eu l'occasion de voir le travail de Chloé, c'était à l'occasion du festival de céramique Paris 11° dont j'avais parlé ici.
Sur le moment, peut être par manque de temps ou pour cause de trop grande affluence, je n'ai pas pris son travail en photo. Cette fois ci je me suis moins privée, d'autant qu'elle présentait plusieurs variations de son travail.
La première chose qui m'a attiré dans ses céramiques, ce sont les couleurs, fraîches, poudrées. Les pièces en paraissent comme veloutées. Les dessins aussi, leur côté très graphique.
L'autre facette de son travail, c'est cette recherche sur la matière. Le rendu est un peu plus brut, les couleurs plus « funky », le geste presque Pollockien. L'ensemble pourrait sembler disparate mais compose finalement une très belle unité.
En bref, du très joli travail que vous pouvez suivre sur son site.

31 mars 2015

Céramiques | Claire Roger


Cliquez pour voir en grand

Bien sûr on peut se rapprocher pour tenter de cerner toute la complexité des œuvres de Claire Roger, mais je suis à peu près sûre que de nouveaux détails se dévoilent à chaque tentative.
Que de précision. Que de patience aussi. Tout est minutieux et foisonnant de détails.
Les formes des céramiques sont déjà étonnantes, pour beaucoup sortes de flacons précieux. La technique l'est tout autant. Claire Roger est en effet l'une des rares à maitriser le nériage : elle utilise des terres colorées dans la masse qu'elle assemble patiemment, par plaques, bandeaux ou morceaux pour composer son décor, comme le ferait un ébéniste pour un travail de marqueterie. Volumes, graphismes et décors sont donc étroitement liés, ce qui rend chacune de ses pièces d'autant plus unique.
Pour suivre le travail de Claire Roger, ses futurs lieux et dates d'exposition, rendez vous sur son site.

Céramiques | Foire des potiers de Bussière Badil 2014

Parce qu'il est grand temps que ce blog se réveille de sa douce torpeur. Parce que quoi de mieux pour bien commencer l'année (en avril, parfaitement!) que de se câliner la rétine avec de la jolie céramique ? Parce que c'est peu dire que je suis en retard pour vous parler de la dernière foire despotiers de Bussière Badil. Parce que c'était il y a bientôt un an !
Parce que les photos sont prêtes depuis un petit moment, et que les « textes » sont plus difficiles à rédiger. Parce que ce n'est pas si évident de mettre des mots sur des émotions toutes personnelles et subjectives sans être trop répétitif.
Mais aussi parce que les céramistes dont je vais vous montrer les œuvres ont gentiment accepté de me laisser les prendre en photo. Parce que je respecte bien trop leur travail pour ne pas vous le montrer.
Et même si certains ne vous sont pas inconnus, je vous les ai déjà présentés ici, parce que les revoir a été l'occasion d'apprécier la progression de leur travail, et bien sûr parce qu'il y a eu de nouvelles découvertes, Mesdames et Messieurs, sous vos yeux ébahis, voici enfin les photos ! (parce que!)

Je vous rappelle que ces créations originales sont la propriété des céramistes qui m'ont gentiment permis de les partager avec vous ici. Si vous aimez leur travail, faites leur savoir et surtout ne vous appropriez ni leurs idées, ni ces images sans leur accord, merci et bonne découverte :)